La cuisine est la pièce de vie dont l’utilisation est la plus variée et où l’on y passe le plus de temps. Lieu de préparation des repas, de partage de moments conviviaux en famille et entre amis, on s’y retrouve même pour des activités manuelles et les devoirs des enfants.
C’est pour tous ces moments de vie que la cuisine doit être un espace à la fois fonctionnel, confortable, convivial. Dommage de gâcher cela à cause d’un mauvais éclairage !
En complément de la lumière naturelle, il est important d’apporter un soin particulier aux choix des luminaires.
Comment mettre en place un éclairage adapté ? Découvrez les différents luminaires de cuisine.
La suspension, c’est à la fois un point lumineux et une touche déco.
On va choisir sa suspension en fonction des critères suivants :
-La position dans la cuisine
-La superficie de la pièce
-La hauteur sous plafond
-L’atmosphère des lieux
Attention, la cuisine est une pièce où votre suspension sera soumise aux odeurs et aux évaporations de cuisson. Privilégiez donc le métal au tissu ainsi que les surfaces lisses et faciles d’entretien.
Les spots
Les spots encastrés dans le plafond sont à privilégier dans une cuisine à l’atmosphère design, mo-derne et épurée. Attention à ne pas trop en abuser au risque de transformer votre cuisine en sho-wroom pour électricien!
Le bandeau ou spot LED sous meuble haut va apporter un éclairage fonctionnel et précis. Il éclairera votre plan de travail ou votre îlot de cuisine, là où votre silhouette créera une ombre avec une sus-pension seule.Le bandeau dégage une lumière uniforme et continue sous l’ensemble des meubles de cuisine et sur le plan de travail alors que le spot va éclairer un point plus précis et laisser apparaitre un halo lumi-neux.
Le bandeau ou spot LED dans une niche ou une vitrine va mettre en valeur les éléments mis en place… on y placera un vase débordant de fleurs, un service en porcelaine de Chine, une corbeille de fruits exotiques ou des bocaux d’épices ramenés de vos dernières vacances.Cet éclairage a pour rôle d’embellir une zone sans être une source de lumière technique pour cuisi-ner.
Le bandeau LED dans le meuble bas va éclairer l’intérieur de vos tiroirs par déclenchement automa-tique à chaque ouverture. On préconisera cette installation lumineuse dans les pièces sombres avec très peu de lumière naturelle ou une orientation au Nord.
Le choix de l’ampoule et de sa couleur
Une multitude de choix s’offre à vous entre le type d’ampoule et sa couleur. Tout en sachant qu’à production de lumière équivalente, une ampoule LED consomme 5 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente. Plusieurs informations sur l’emballage vous aideront à arrêter votre choix:
-Les watts: ils correspondent à l’énergie consommée par une ampoule.
-Les lumens: ils correspondent à la quantité de lumière émise par une ampoule. Votre ampoule éclairera donc plus ou moins fort.
-Les kelvins: ils correspondent à la couleur de la lumière, c’est-à-dire plutôt chaude ou froide. Plus de chiffre kelvin est grand plus la lumière est froide et à l’inverse plus de chiffre est bas plus la lumière est chaude.
Info +
Le blanc neutre (autour des 4000K) sera le choix idéal si vous êtes indécis, puisqu’il couvre tous les besoins de la maison.Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour bien choisir vos luminaires et éclairages et créer une atmosphère chaleureuse dans votre cuisine.