Le respect des hommes et la réduction de notre empreinte sont au cœur de nos engagements écologiques
Bien plus qu’une posture à la mode, notre projet d’entreprise est fondé sur des engagements forts avec vous et nos partenaires. Cela se matérialise par des actes concrets:
Respecter d’abord la santé de nos clients et de nos salariés
Afin de préserver la santé de nos collaborateurs, de nos clients comme de nos artisans, nous avons travaillé sans relâche à l’élimination des substances nocives. Ainsi, nous utilisons aujourd’hui dans nos ateliers exclusivement des colles à l’eau sans solvant, des teintes, laques et vernis à l’eau sans solvant ni isocyanate. De même, nous n’utilisons sur nos chantiers d’agencement que des colles de montage classées A+. Par ailleurs, nous garantissons que nos produits d’agencement (cuisines, dressings, bibliothèques) sont réalisés avec des panneaux fabriqués en Europe sans formaldéhyde (classés E1). Enfin, les canapés cuir que nous sélectionnons chez notre fournisseur Gorini ont obtenu le label environnemental « Blauer Engel » qui garantit un cuir sans chrome 6 et un impact environnemental réduit.
Réduire notre consommation d’énergie et utiliser une électricité 100% renouvelable
Dans le but de réduire notre consommation d’énergie nous avons, depuis 20 ans, choisi des produits à faible consommation énergétique pour couvrir l’ensemble de nos besoins (machines outil, systèmes d’éclairages, ordinateurs …). De même, nous sélectionnons des produits à faible consommation dans les projets que nous proposons à nos clients. Enfin, nous avons choisi le fournisseur d’énergie ENERCOOP, coopérative dont nous sommes sociétaires et qui nous garantit une électricité 100% renouvelable.
Ne pas contribuer à la déforestation
La déforestation qui continue de progresser dans le monde a un impact désastreux sur l’effondrement de la biodiversité et sur le réchauffement climatique. Afin de ne pas y contribuer, nous n’achetons aucun bois d’importation et n’utilisons dans nos ateliers que des bois issus de forêts locales (chêne, frêne, merisier).
Réduire notre production de déchets
Produire moins de déchets, c’est d’abord proposer à nos clients des produits durables et réparables, et c’est ce que nous faisons depuis toujours. Réduire nos déchets c’est trier mieux et recycler davantage. Pour y parvenir nous avons mis en place des pratiques et des bennes de tri au sein même de l’entreprise. Afin de réduire les déchets plastiques nous avons obtenu de certains de nos fournisseurs qu’ils suppriment les emballages plastiques et nous livrent leurs meubles sous cartons ou couvertures. Afin de réduire les déchets nocifs nous avons supprimé toutes les substances nocives dans nos colles et nos produits de finition. Afin de réduire les déchets liés à notre communication nous choisissons les modes de communication les moins consommateurs de papier, ainsi nous ne publions jamais de catalogue ni de dépliant. Réduire nos déchets c’est aussi composter. Nous avons supprimé les dosettes et offrons désormais à nos salariés et nos clients un très bon café bio issu de café en grains dont le marc devient du compost. Réduire nos déchets c’est également donner une seconde vie aux vieux meubles que nous reprenons chez nos clients. Ils sont stockés ici pour être donnés à la ressourcerie de Vernon ou à des associations locales : « Solidarité partage », « Les restos du cœur » et « Maison Envol Solidarité Femmes 27 ».
Décarboner notre activité
Afin de mesurer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous avons réalisé en 2013 notre 1er bilan carbone, puis nous l’avons recalculé en 2020 et élargi au SCOPE 3 (les usages des produits que nous vendons). Notre entreprise a généré au total 204 tonnes équivalent CO² (TéqCO²) sur l’année 2020. A l’issue de ce bilan nous avons engagé notre entreprise dans une démarche « ACT® pas à pas » soutenue par l’ADEME. Cette démarche, accompagnée par les consultants de Karbon Ethic (Olivier Pons), nous a permis d’élaborer notre stratégie de décarbonation 2021-2050. Notre premier plan d’action de décarbonation doit nous permettre de réduire de 24TéqCO² nos émissions d’ici à 2025. Il implique plusieurs personnes de l’entreprise, chacune dans leur métier, et comporte une vingtaine d’actions. Parmi les actions à forte promesse d’impact on peut citer : La production de chauffage avec 100% de bois déchet (-1.1TéqCO²) ; L’achat d’un second véhicule utilitaire électrique en remplacement d’un diesel (-4TéqCO²) ; L’achat d’un véhicule léger électrique en remplacement d’un hybride (-2TéqCO²) ; L’arrêt de la vente de matériaux de synthèse dans nos projets de cuisine (-0.5TéqCO²) ; La diminution progressive de la vente de tables de cuisson gaz (-12TéqCO²) ; L’incitation auprès de 2 fournisseurs à éliminer les plastiques de leurs emballages (-1.5TéqCO²).
Fin 2023, notre entreprise est entièrement chauffée avec des déchets de bois. Ces déchets proviennent de nos ateliers, et de 3 entreprises en proximité. Nous avons totalement éliminé l’utilisation de plans de travail de synthèse dans nos projets de cuisine. Nous avons remplacé 2 véhicules utilitaires diesel par des électriques.
Et demain … Diminuer encore nos consommations et notre dépendance pour devenir une entreprise résiliente
Beaucoup d’actions ont été menées depuis 20 ans, pour autant, nous ne sommes qu’au milieu du chemin. Afin d’aller encore plus loin dans la réduction de notre empreinte écologique il nous faudra continuer à réduire nos consommations, décarboner notre activité et réduire nos déchets. Mais il nous faudra aussi diminuer notre dépendance énergétique en commençant à produire notre propre énergie, puis diminuer notre dépendance alimentaire en commençant à produire une partie de notre alimentation sur site. Vous le voyez, nous sommes engagés avec vous, avec nos salariés et avec nos partenaires sur le long chemin de la transition.